Le grand-père Gel en Russie

En russe

Tandis que toute l'Europe se prépare pour Noël, en Russie nous attendons avec l'impatience le Nouvel An, une fête le plus apprécie par tout le monde. Il arrive à minuit le 1 janvier avec du battement du carillon du Kremlin sur la place Rouge à Moscou.

C'est difficile de nous imaginer le Nouvel An sans un grand sapin décoré qui nous enchante non seulement par sa beauté mais aussi par tous ses cadeaux que le grand-père Gel met traditionnellement en dessous. Chaque famille avec des petits enfants décore un sapin. Des boules, des glaçons en verre, des pommes de pin dorées, des noix, des figurines des personnages des contes de fées, des clinquants brillants et des guirlandes lumineuses - oh! tout ce qu'on peut trouver sur le sapin!

Mais qui est ce mystérieux grand-père Gel? ! On pourrait dire que Ded Moroz est un frère du Père Noël. C'est un grand gaillard fort qui fait une ronde de ses immenses propriétés gelant des lacs et des rivières mais aussi offrant des cadeaux aux enfants. Notre Ded Moroz porte un long manteau de fourrure rouge ou bleu ceinturé et orné par des motifs en flocons de neige et des broderies, un chapka bordé de fourrure ainsi que des moufles et des bottes en feutre - valenki. Il a aussi une longue barbe exubérante ébouriffée par le vent glacial. Ded Moroz ne fait pas que offrir des cadeaux aux enfants la nuit de Nouvel An, il aide aussi ceux qui se sont perdus dans la foret. Il vient nous voir accompagnée par sa petite fille Snegourotchka, sa fidèle assistante qui aime jouer avec les petits. Ded Moroz se déplace en troïka avec des grelots. Il apparait dans nos maisons comme par magie, personne ne sait comment il rentre...

Le 31 décembre des mamans et des grands-mères passent toute leur journée à préparer de bons plats pour un diner de fête : des salades de tous genre, un poulet au four, plein de gourmandises et des clémentines. Vers 22 heures toute la famille ainsi que les amis invités se mettent à table. A la télévision le président de Russie fait le bilan de l'année passée et présente ses vœux pour la journée à venir. A minuit on entends les bouteilles de champagne s'ouvrir, les gens s'embrassent joyeusement en criant : " S novym godom!" (Bonne année !) , les pétards explosent et les feux d'artifices éclairent des rues enneigées !

Le matin des que les enfants se réveillent , ils courent voir si Ded Moroz leur a laissé des cadeaux sous le sapins. Mais il est très bon et généreux , il laisse des cadeaux à tous les enfants même à ceux qui n'étaient pas sages durant l'année.

La fête dure presque tout une semaine: les gens se promènent, les enfants font des rondes autour du grand sapin sur la place principale de la ville et jouent aux boules de neiges. Nous fêtons le Noël le 7 janvier.


Par : julieadore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire