Les centres de loisirs

En France, les centres de loisirs ou centres aérés sont des endroits où les enfants peuvent passer du temps « de loisirs ». Ces centres partagent les mêmes locaux que les écoles, mais pas en même temps: le matin avant l'école, le soir après l'école, les mercredis toute la journée et pendant les vacances. Pour les parents qui travaillent ou qui ne peuvent pas faire garder leurs enfants les mercredis ou pendant les vacances, ca évite de devoir trouver des solutions compliqués ou des activités sans cesse pour les amuser. En plus, c'est une bonne facon pour les enfants de s'amuser et de passer du bon temps pendant les fréquentes périodes de vacances.

Les enfants sont encadrés par du personnel formé à l'animation et dépendant de la Mairie (et non de l'école). Ce sont souvent les mêmes animateurs qui encadrent les repas à l'école.

Au centre de loisirs, les enfants font toutes sortes d'activités: peinture, arts plastiques, théâtre, photographie, sport, visites aux musées, sorties dans les parcs ou dans les bois, tels que le Jardin Botanique ou le Bois de Vincennes... En cas de picnic, c'est la Caisse des écoles qui fournit les repas. Par exemple, le centre de loisirs fréquenté par ma fille propose aux enfants du jardinage, et aujourd'hui elle est arrivée avec une branche de romarin qu'elle avait cueilli ainsi qu'avec un beau collier de perles en pâte à sel!

Tous les enfants de 3 à 13 ans sont concernés par les centres de loisir. On peut choisir le centre de loisirs de l'école la plus proche, même si ce n'est pas celle que l'enfant fréquente habituellement. Les enfants scolarisés dans des écoles privées peuvent aussi avoir accès aux centres de loisirs publiques. En général, les enfants vont au centre qui partage les locaux de l'école où il est inscrit, ce qui facilite les démarches, mais surtout l'enfant connaît souvent les animateurs, rencontre ses copains habituels, et permet de garder le même rythme quotidien de la famille. Les enfants peuvent y aller pendant toute la journée ou alors par demi-journées, en fonction des règles du centre.

Pour s'inscrire:
Avant de choisir le centre de loisirs, il faut se renseigner car parfois les centres peuvent être fermés car les locaux sont en travaux, mais il y a toujours un centre de loisirs à proximité. Les prix varient en fonction des revenus de la famille, mais ca reste très raisonnable.

L'enfant doit se présenter sur place le jour même, accompagné de l'adulte ayant l'autorité parental, auprès du Directeur du centre, de 8h20 à 9h du matin.

Les documents nécessaires:

livret de famille,
attestation d'assurance (recommandée mais pas obligatoire)
notification de tarif délivrée par la Caisse des Écoles de l'arrondissement et/ou la carte Paris-Pass-Famille.

Pour les vacances, la pré-inscription n'est pas obligatoire mais recommandée, d'un mois à quelques jours avant la date de début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire