Haiti

Une de mes amies, maman de deux copines de classe et de crèche de mes filles, est Haitienne. Pendant deux jours elle n'a pas dormi, collée à l'écran de sa télévision pour essayer de savoir un peu plus sur sa famille, ses amis, restés là-bas. Après c'était les nouvelles, bonnes mais aussi mauvaises.

Il y a une grand mobilisation, c'est normal. Haiti est l'un des pays les plus pauvres du monde, petite île frappé par les désastres naturels ainsi que par une histoire très compliqué pleine d'invasions, colonisations, dictateurs et mauvais politiciens.

Comment aider? comment  aider les parents à retrouver leurs enfants (ou amis, famille proche ou éloignée), aider les enfants qui se retrouvent orphelins; reconstruire des maisons; apporter eau et nourriture, soins et médicaments; apporter un soutien psychologique aux survivants; reconstruire tout ce qui manquait déjà: écoles, hôpitaux, entreprises, ponts, routes...

Pour un témoignage très poignant (merci Léo) sur les mamans et les nouveaux nés après le tremblement de terre, c'est ici.

Quelques idées

A l'école de mes filles, nous allons vendre des gâteaux faits par les enfants (et quelques parents) pour récolter un peu d'argent. Ce ne sera pas beaucoup face aux besoins, mais c'est aussi une façon d'expliquer à nos enfants les images qu'ils ont vu à la télévision, et leur montrer la solidarité qui doit nous unir avec ceux qui sont dans le malheur. Un pour tous, tous pour un!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire