Halloween à New York et à Paris


In English

En Español

Dès le début du mois d'octobre, la ville de New York est envahie par des citrouilles, des squelettes, des fantômes et des vampires. Ils nous regardent par les vitrines des magasins, les fenêtres des écoles, les portes des maisons et des immeubles.

C'est bientôt Halloween.

Le 31 octobre, c'est la fête en honneur des esprits malins et des créatures horribles. Les grands et les petits s'amusent en se déguisant en personnages comiques ou horrifiques. Tout le monde sort dans la rue pour montrer ses tenues et les enfants "menacent" de faire des tours à ceux qui ne leur donnent pas de bonbons pour remplir leurs sacs.

Aux États-Unis, cette coutume remonte à la fin du XIX siècle. On raconte que ce sont les immigrants irlandais qui se sont installés sur la côte Est du pays autour de 1850 qui ont introduit cette tradition, appelée à l'origine All-hallows eve (le jour de La Toussaint!).
C'était le jour pendant lequel on pensait à tous les saints et les âmes des défunts. Les gens faisaient un défilé dans la rue, déguisés en anges, en saints et en démons et tous finissaient autour d'un grand feu. Plus tard, on a appelé cette fête Hallowmas.

D'autre part, vers la fin Octobre, les indiens fêtaient la fin de la récolte, le début de l'hiver et de la nouvelle année. Petit à petit, les deux traditions fusionnèrent et elles acquirent un caractère familial et communautaire en donnant naissance à la fête de Halloween. Aujourd'hui, qu'importe l'âge, la religion ou les origines ethniques puisque l'objectif principal est de s'amuser, manger des bonbons et faire peur aux autres.

Un exemple des coutumes actuelles autour de Halloween est le défilé du Greenwich Village à New York, le fameux quartier bohème qui ferme ses routes aux voitures pour laisser la place aux piétons : enfants, adultes et même des animaux de compagnie. Certains d'entre eux défilent à vélo et le plus important est d'avoir un déguisement réussi. C'est donc ça, Halloween; faire semblant et se mettre dans la peu d'un personnage magique et unique, au moins une fois par an.

Karla Casas, à New York
Trad. français : Genoveva D.

Et à Paris?
Nous allons célébrer les monstres et sorcières par une fête ou grands et petits viendront déguisés et pourront danser, jouer et déguster un délicat gateau de vers de terre aux cancrelats confits et du jus de chaussette pourrie. Ca vous tente? Rejoignez-nous et ramenez vos balais!

Infos pratiques:

Ce dimanche 1 novembre 2009, 15h-17h
Cithéa-Nova, 112 rue Oberkampf, 75011
M° Parmentier, rue st Maur
Participation: 5€ par personne, 3€ pour les adhérents (gouter compris), gratuit pour les moins de 2 ans.

Veuillez confirmer votre présence (pour savoir combien de gâteau la sorcière doit amener!...) : dumondeentier@gmail.com "Fêter Halloween"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire