T'as la trouille citrouille!

Dès que Halloween approche, dans chaque maison américaine apparaît une lanterne creusée dans des citrouilles. Ici aussi nous allons créer notre propre citrouille. Mais en papier, pour ne pas avoir la trouille!

Atelier créatif pour enfants et parents
Mercredi 20 octobre 2010 à 14h.
Centre Socio-Culturel Guynemer
2, Rue Guynemer, 92320 Châtillon
Participation: 3€ par famille
Inscriptions auprès du Centre au 01 46 56 94 95


Jack-O'-Lantern est l'un des personnages le plus populaires associé à l'Halloween. D'origine irlandaise, l'histoire de Jack-à-la-lanterne nous parle d'un curieux personnage qui a réussi à jouer des tours au diable et s'en sortir. A sa mort, il n'a pas pu aller au ciel, et les portes de l'enfer lui restèrent fermées aussi. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il plaça le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et fut condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. On l'appela alors Jack of the Lantern (Jack à la lanterne en anglais), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Le 31 octobre, c'est la fête en honneur des esprits malins et des créatures horribles. Les grands et les petits s'amusent en se déguisant en personnages comiques ou horrifiques. Tout le monde sort dans la rue pour montrer ses tenues et les enfants "menacent" de faire des tours à ceux qui ne leur donnent pas de bonbons pour remplir leurs sacs.

Aux États-Unis, cette coutume remonte à la fin du XIX siècle. On raconte que ce sont les immigrants irlandais qui se sont installés sur la côte Est du pays autour de 1850 qui ont introduit cette tradition, appelée à l'origine All-hallows eve (le jour de La Toussaint!).

La Petite assoc' du monde entier adore fêter Halloween!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire